Le Cabestan Ferme du Pêcheur de Lamproie

Une tradition de pêche mêlant art de vivre et gastronomie

Situé à Lavagnac, commune de Sainte Terre et capitale mondiale de la lamproie, le Cabestan - Ferme du Pêcheur s'inscrit dans la tradition des pêcheries lavagnacaises du XVe siècle.

Sur les bords de la Dordogne, le Cabestan - Ferme du Pêcheur vous ouvre ses portes et vous invite à venir découvrir toutes les spécialités à base de poissons pêchés en eau douce sur la rivière Dordogne et cuisinés comme la Lamproie à la Bordelaise.
Venez vous faire surprendre également avec nos RILLETTES de LAMPROIE. Unique !

Le Cabestan - Ferme du Pêcheur vous propose en saison la vente de poissons fraîchement pêchés et tout au long de l'année ses verrines de lamproie à la bordelaise. Depuis 2018, nous accueillons des groupes avec visite de la pêcherie et organisons des dégustations ou repas découverte de notre traditionnelle lamproie à la Bordelaise. Cette année, nous aurons le plaisir de vous proposer l'option dégustation de la Lamproie au vin blanc de Loupiac afin de vous garantir de nouvelles aventures culinaires autour du SILURE!

Halte gourmande sur les bords de la Dordogne, nous vous proposons la dégustation de nos produits à la ferme :

  • les EFFETS MER (événéments ponctuels),
  • les VISITES GOURMANDES, tout au long de l'année, 

Ainsi vous choisissez votre proposition, visite dégustation ou repas découverte de la lamproie dans tous ses états pour les groupes (sur réservations).

Enfin en période estivale, de début juin à septembre 2021 :

  • les ESCALES GOURMANDES du PECHEUR. A la pêcherie, decrouvrez la lamproie à la bordelaise et ses autres recettes, les anguilles en persillade et le silure...

Bref, des découvertes culinaires uniques à découvrir entre amis, en famille, entre collègues au sein de notre restaurant éphémère. (réservation conseillée!)

Pour une pêche raisonnée et raisonnable

Nous travaillons en pêche raisonnée et nous nous attachons à transformer notre lamproie à partir des productions agricoles locales.

Ainsi, les vins qui nous permettent de transformer la lamproie à la Bordelaise ou au Loupiac sont issus directement des exploitations viticoles de Sainte-Terre (Bordeaux et Saint-Emilion) et de Loupiac. Les poireaux sortent des terres du maraîcher de Lamothe Montravel (5km).

Cette année encore, nous soutenons nos voisins et amis viticulteurs avec l'achat d'une barrique de Saint-Emilion pour développer la cuvée spéciale : Lamproie à la Bordelaise au vin de Saint-Emilion. Production limitée et déjà très appréciée ! 

Toujours aussi heureux de vivre des aventures collectives avec tous les agriculteurs de Gironde du Réseau Bienvenue à la Ferme, nous pourrons nous retrouver également sur des événements organisés par le réseau Bienvenue à la Ferme.

Logos lecabestan